Quantcast
Channel: CULTURE – NN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 525

[HOMMAGE] 26 JANVIER : ANNIVERSAIRE D’ANGELA DAVIS

$
0
0

 

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama. Angela est une militante, féministe, C’est aussi une femme politique deux fois candidate à la vice-présidence des États-Unis, auteure de plusieurs ouvrages célèbres, professeur de philosophie. Elle fut un temps recherchée par le FBI, condamané à mort puis acquittée.

Un passé qui a forgé son identité

Dans un contexte où les lois Jim Crow favorables à la ségrégation raciale n’ont jamais été autant appliquées dans le sud des États-Unis, .
Jusqu’à l’âge de quatre ans, elle vit avec sa famille dans les logements sociaux, pour finalement un jour déménager dans un quartier où ne vivent que des blancs.

Des tensions raciales apparaissent quand d’autres familles noires viennent aussi s’y installer.
En 1949, son quartier est le théâtre d’un premier attentat contre une maison construite par des noirs, quartier qui désormais sera connu sous le nom «Dynamite Hill». Le racisme et la violence deviennent alors rapidement le quotidien d’Angela Davis.

Le cursus d’Angela Davis

Angela Davis étudie à l’école primaire de Birmingham, fréquentée exclusivement par des noirs. C’est dans des bâtiments vétustes qu’elle façonne son identité, en apprenant notamment en classe l’hymne national noir de James Weldon Johnson.

Après le lycée, elle intègre en 1962 l’université de Brandeis dans le Massachusetts où il n’y a que trois noires, elle comprise !
Elle prolonge son cursus universitaire au Hamilton College. Durant ses voyages à Biarritz, à Paris, à Francfort -où elle assiste à diverses conférences-, elle réalise alors combien l’oppression raciste qui règne aux Etats-Unis est forte. En 1965, elle quitte son pays pour faire des études de philosophie, à Francfort.

Des conflits avec la justice qui marquent son avancée vers le socialisme

Après deux années passées en Allemagne, elle rentre aux Etats-Unis pour militer aux côtés des mouvements du «Black Power», qui luttent contre la ségrégation raciale.
Puis, elle intègre l’organisation de la jeunesse marxiste-léniniste Advance» où elle côtoie Margaret Burnham et Bettina Aptheker, fille d’Herbert Aptheker.

En 1968, Angela Davis obtient son doctorat et devient enseignante à l’Université de San Diego, puis en 1969 à l’UCLA, mais elle est renvoyée de ces postes à cause de son activisme politique, notamment au sein du parti communiste de la «panthère noire» (Black Panther).

Son investissement dans le «comité de soutien aux Frères de Soledad» lui vaut une inculpation pour complicité de prise d’otages. Le FBI la retrouve après une cavale de deux semaines. Elle écope -avant son jugement- d’un emprisonnement de seize mois à New York, en Californie, à San Marino puis à San José. Son procès du 5 janvier 1971 débouche sur une condamnation à mort.

Elle est cependant acquittée et sort de prison en 1972, car des manifestations en sa faveur se produisent partout dans le monde, y compris à Paris où 100 000 manifestants réclament sa libération, aux côtés de Jean-Paul Sartre, Gerty Archimède, Pierre Perret et sa sœur Fania Davis.

Le militantisme comme mode de vie

Les livres qu’Angela Davis a écrits traitent de la paix au Vietnam, de l’antiracisme, du Black Feminism, des études afro-américaines, de la théorie critique, du marxisme ou encore du système carcéral. Ces ouvrages sont lus dans le monde entier, tout comme son autobiographie.
Les discours d’Angela Davis lui ont valu le titre d’intellectuelle radicale la plus connue de l’époque.

Toujours investie dans la politique, elle se présente à la vice-présidence de 1980 et de 1984.

Puis elle enseigne l’histoire de la conscience à l’Université de Californie, et fait campagne contre la guerre en Irak, contre l’industrie carcérale et la peine de mort.

En 2006, elle est récompensée par le Prix Thomas Merton. Nous devons à Angela Davis une part de la formation des droits civiques, aux mêmes titres que Malcolm X ou même Martin Luther King.

NegroNews

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 525

Trending Articles